La carie dentaire dépend largement du mode de vie - alimentation, hygiène dentaire, présence de fluor dans l'eau et dans le dentifrice. L'hérédité joue également un rôle déterminant. Les enfants sont d'habitude plus susceptibles à la carie mais les adultes ne sont pas épargnés. Il existe plusieurs types et localisations de caries :
Les adultes sont plus susceptibles d’avoir des caries s'ils souffrent de bouche sèche (manque de salive). La sécheresse de la bouche peut être provoquée par une maladie, des médicaments, la radiothérapie, la chimiothérapie ; elle peut être temporaire (quelques jours ou mois) ou permanente, en fonction de sa cause.
Les caries peuvent avoir des conséquences graves. Si une carie n'est pas soignée, elle peut détruire la dent et atteindre le nerf, ce qui peut entraîner un abcès, un foyer d'infection à l'extrémité de la racine. Une fois qu'un abcès se développe, il ne peut être traité que par une dévitalisation, une intervention chirurgicale ou par l'extraction de la dent.
Très souvent, seul votre chirurgien-dentiste pourra vous dire si vous avez une carie, car les caries se développent sous la surface de la dent, là où vous ne pouvez pas les voir. Les glucides (sucre et amidon) contenus dans les aliments sont transformés par la plaque dentaire en acides qui attaquent la dent. Petit à petit, la partie sous-jacente de l'émail et la dentine sont détruites. Lorsque cette destruction est suffisamment importante, l'émail s'effondre formant une cavité et la carie devient visible à l'œil nu.
Dans la plupart des cas, les caries se développent dans les sillons des surfaces masticatrices des dents postérieures, entre les dents, et près du rebord gingival (collet). Mais peu importe leur emplacement, la meilleure façon de les repérer, est de les traiter avant qu'elles ne s'aggravent, est de consulter régulièrement son chirurgien-dentiste.
Voici quelques façons de prévenir les caries :