Êtes-vous inquiet(e) à l'idée de vous faire extraire une dent ? Le temps de cicatrisation est susceptible de varier suivant différents facteurs, mais dans la majorité des cas, vous pouvez compter sept à dix jours. Quant à la douleur ressentie, la plupart des patients constatent qu'elle diminue après le troisième jour.
Ce sont les deux jours suivants l'extraction dentaire qui nécessitent des soins spécifiques et une attention particulière. Outre des saignements de faible intensité qui peuvent survenir dans les 24 heures suivant l'extraction, il convient de surveiller le caillot sanguin qui se forme à l'endroit où se trouvait la dent.
Le tissu de granulation joue un rôle clé lors de la cicatrisation et aide à protéger le caillot sanguin. Il se forme environ une semaine après l'extraction de la dent, protégeant ainsi l'alvéole dentaire jusqu'à la formation du nouvel os, qui peut nécessiter plus ou moins huit semaines.
Pour accélérer le processus de cicatrisation, nous vous conseillons de suivre les recommandations suivantes afin de protéger l'alvéole béant et d'éviter de perturber la formation du caillot sanguin.
Après une extraction dentaire, Doctissimo recommande de suivre les conseils suivants pour éviter d'éventuelles complications post opératoires :
Une fois que le caillot sanguin s'est formé, suivez ces recommandations simples pour éviter de le déloger et d'entraîner toute autre complication pendant la suite de la cicatrisation, du troisième au dixième jour :
De manière générale, une cicatrisation normale peut nécessiter jusqu'à 10 jours. Si vous présentez les symptômes suivants, contactez ou consultez votre dentiste ou chirurgien-dentiste :
Le temps de cicatrisation suivant une extraction de dent de sagesse peut durer entre 10 et 15 jours, selon Le Journal des Femmes Santé. Après l'extraction de ces larges molaires situées au fond de la bouche, les gencives et l'os nécessiteront un certain temps pour cicatriser complètement, et les tissus mous peuvent être sensibles pendant quelques semaines.
Après l'extraction, votre dentiste ou chirurgien-dentiste vous informera du traitement spécifique à adopter. Le temps de cicatrisation varie en fonction de chaque patient, mais il convient de suivre certaines étapes pour éviter toute complication éventuelle. Veillez à ne pas perturber la zone d'extraction de la dent, à suivre les conseils de votre dentiste et à réaliser les soins adaptés pour une cicatrisation rapide et de meilleurs résultats.
Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.