L’érosion de l’émail est définie comme la dégradation de la substance dentaire (de l’émail et de la dentine) par des acides ingérés ou régurgités dans la cavité buccale. Elle est provoquée par le contact direct des dents avec les acides, par exemple avec les boissons, les aliments ou l’estomac. Les acides peuvent progressivement fragiliser l’émail et affaiblir les dents : l’émail est mince, poreux et perd de sa résistance.
Bien qu’un mode de vie sain soit bon pour l'organisme, il ne l’est pas toujours pour les dents. En particulier, certains produits quotidiens composant une alimentation saine, tels que les fruits ou les salades en vinaigrette contiennent souvent beaucoup d’acides. Ces attaques acides peuvent causer une érosion dentaire !
Une consommation très régulière de boissons acides telles que les boissons énergisantes et isotoniques, thés glacés, jus de fruits, eaux aromatisées, vins, bières… peuvent accélérer l'érosion dentaire. Il est recommandé d’éviter autant que possible leur consommation et de protéger son émail au quotidien avec le dentifrice® elmex Opti-émail.
Les régimes végétarien et vegan sont composés d’une importante consommations de fruits et légumes. Bien que ceux-ci soient bénéfiques pour la santé, il faut surveiller sa consommation. En effet, l'acidité présente dans ce type de régime expose davantage les dents à l'érosion dentaire. Il est recommandé d’éviter la sur-consommation seuls des fruits acides et protéger son émail au quotidien avec le dentifrice® elmex Opti-émail.
Lors d'efforts de longue durée, les sportifs peuvent également avoir une respiration buccale accentuée qui va provoquer une sécheresse de la bouche. Bien que la pratique sportive régulière est nécessaire pour la santé, il faut faire attention aux produits consommés pendant l’effort. En effet, les boissons isotoniques contiennent parfois un taux d’acides important ce qui peut entraîner des lésions et fragiliser l’érosion dentaire.
L’estomac produit des acides naturels aidant le corps à digérer les aliments. Les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien sont plus sujettes à l’érosion dentaire dû au suc gastrique extrêmement acide atteignant la bouche tout au long de la journée.
La sécheresse buccale également appelé “xérostomie” peut avoir une influence sur l’érosion dentaire. La salive contribue au maintien du pH buccal neutre ou légèrement alcalin. La salive est une protection contre les attaques acides. Une diminution du flux salivaire peut accroître les risques de l’érosion.
Certaines molécules présentent dans les médicaments contiennent un taux d'acidité important. Par exemple la vitamine C en comprimés à croquer ou en cachets effervescents. Si elles sont consommées de manière permanente, elles peuvent à terme contribuer au risque de l’érosion dentaire.
Répondez à 6 questions rapides sur vos habitudes de vie et découvrez votre niveau de risque de perte d’émail.